Biographie Tiers Monde

« Esclave ou maître » ? Comme un symbole, c’est l’artiste Tiers Monde qui pose la question avec son premier album solo TOBY OR NOT TOBY, paru en 2014. Un projet faisant écho à une carrière déjà bien remplie en groupe avec Bouchées doubles (qu’il forme avec Brav), La Boussole ou encore, en solo, avec sa mixtape BLACK TO THE FUTURE, sortie en 2012. Une longue et enrichissante expérience qui lui a permis de murir sa musique dans sa terre natale havraise. Tiers Monde s’est rapidement affirmé comme un compétiteur hors pair avec une aisance certaine en matière de flow et dans le choix des mots.

C’est véritablement en 2014 que Tiers Monde va marquer les esprits avec son album solo TOBY OR NOT TOBY. En référence à la série Racines, elle-même tirée du livre homonyme d’Alex Haley, et à Shakespeare, il pose ici la question : « Es-tu esclave ou maître ? ». Loin de s’enfermer dans un questionnement exclusivement lié à la traite esclavagiste, Tiers Monde nous interroge de manière contemporaine à une époque où les sociétés, les populations, les modes de consommations offrent eux aussi leur forme d’esclavage. Le titre éponyme illustre bien cette réflexion poussée et non datée que Tiers Monde a su avoir. Porté par le coup d’éclat du compositeur Proof, ce morceau a marqué les auditeurs et fait désormais office de référence pour le rappeur havrais. Sa force est d’avoir volontairement tenté de rendre musicale et universelle une question qui ne l’est pas de prime abord. Le pari est réussi et les critiques unanimes.

Au fil des années, Brav a réussi cette équation en présentant une œuvre cohérente et unique qu’il présente au public depuis 2015 avec la sortie de deux albums solos (« Sous-France » en janvier 2015 et « Error 404 » en février 2016) et l’organisation d’une tournée à travers toute la France, la Suisse et La Belgique. Des aventures dans lesquelles il peut compter sur l’accompagnement et le soutien de l’association INITIA.

Réseaux sociaux de Tiers Monde : Facebook, Twitter et Instagram.

NO FUTOUR (2016-2017)

NO FUTURE (2016)