La culture à la portée de tous

L’association est convaincue de l’importance sociétale de la culture.

En effet, l’expression artistique et citoyenne aide à l’épanouissement de chacun et aux rencontres entre populations. Elle veille ainsi à rendre accessible à tous les publics les projets qu’elle développe, et propose des outils de sensibilisation à la culture et à ses pratiques.

Les actions menées visent tous les publics, mais une attention particulière est portée vers la jeunesse ainsi que les publics isolés ou éloignés. Les projets peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de pratique, de découverte, concerts, répétitions publiques, rencontres avec les artistes, résidences…

Ces projets sont conçus et développés en étroite collaboration avec les partenaires et les publics concernés.

Les ateliers ont pour objectif l’apprentissage de valeurs comme le partage, le goût du travail, l’entraide en se reposant sur la passion de la musique. Ils s’adressent à tous les publics, donc il n’y a aucun prérequis si ce n’est l’envie de partager autour de la culture.

En 2015, de nombreux ateliers (écriture, composition musicale, enregistrement, tournage, infographie, …) ont été proposés notamment en établissement scolaire (en ZEP, PJJ) et médicaux (ITEP les Hogues).