Des prestations sur mesure

L’association œuvre depuis ses débuts pour mettre en place des ateliers d’initiation et de perfectionnement dans l’élaboration de A à Z d’un titre de musique urbaine.En fabriquant des chansons où se croisent musique et paroles, les titres se nourrissent du quotidien et de l’histoire singulière de chaque personne.

Venant de tout horizon, les participants trouveront en ces ateliers un lieu pour s’exprimer. Ces ateliers questionnent la personnalité, l’identité de chacun.

Ces ateliers sont ouverts à tous!

Le nombre de séances de ces ateliers sont adaptables selon les besoins des différentes structures. Nous pouvons intervenir à l’année ou sur des périodes plus ou moins longues.

Nous nous adaptons à tout type de demande, aux besoins de chacun. L’association est en mesure de répondre à des demandes d’ateliers dans différents types d’établissements :

Création d’un titre musical de A à Z

La création d’un titre se fait généralement en 5 étapes bien distinctes, au niveau du temps, de la technique et du matériel:

• Centres sociaux.
  • ITEP, IME, MECS, PJJ, Maison d’Arrêt, CEF etc.
  • Centres de loisirs et de vacances.
  • Établissements scolaires (lycées, collèges, écoles primaires),

Atelier M.A.O

Dans un premier temps, les participants commencent par élaborer leur propre mélodie à l’aide d’un logiciel perfectionné appelé « Protools first », un logiciel en téléchargement gratuit. Ainsi, en plus des cours en studio, le participant pourra réitérer les différentes manipulations chez lui pour s’exercer ou pour créer par la suite lui-même et de façon autonome sa musique.

L’animateur, lors des premières séances, présentera d’abord le logiciel utilisé. Ensuite les participants rentreront dans la pratique de la musique avec des exercices de rythmique. Ils apprendront comment marche un métronome, qui se révèle être très important, car la construction de la musique s’effectue toujours autour de ce rythme.

La musique doit s’apprivoiser ; les participants devront donc apprendre à maîtriser quelques règles comme celle du refrain qui représente « le corps et l’âme de la mélodie ». C’est lui qui va se différencier par rapport à la mélodie.

Atelier ecriture

Lors des séances d’écriture, les participants vont s’inspirer de la mélodie pour composer un texte.

Il y a plusieurs façons de fonctionner selon le niveau et la personnalité de chaque personne.

Souvent les plus jeunes commencent avec des exercices comme des acrostiches, ou encore des portraits chinois afin de les aider à laisser parler leur imagination.

Ces exercices peuvent aussi se dérouler autour d’un autre exercice. Par exemple, un thème est choisi par le groupe ou désigné par l’animateur. Ensuite, les participants vont mettre sur papier tous les mots de ce champ lexical et faire une liste. Et enfin, avec cette liste, ils pourront construire des phrases et tenter de les former en faisant des rimes.

Atelier enregistrement vocal

Une fois la mélodie et les textes finis, les participants s’enregistreront dans les studios de Din Records avec du matériel de professionnel. Selon le temps dont le groupe dispose, ils pourront répéter ensemble ou seul s’ils le souhaitent. L’animateur respecte les volontés de chaque interprète.

Mixage

Lorsque l’enregistrement est fini, les participants vont pouvoir mixer, c’est à dire ajuster le son aux voix pour avoir un résultat final homogène. Le mixage s’effectue sur le logiciel « Protools first » utilisé précédemment.

C’est une partie plus complexe. Le mixage est une étape que l’association propose d’approfondir en stage pour les jeunes de plus de 16 ans.

Atelier scénique

L’expression scénique, c’est mettre le langage non-verbal au service du langage verbal.

Par des jeux de scènes, de rythme, de son et lumière, les participants vont pouvoir sublimer leur projet musical.

Encadré par des professionnels de la scène et sur une vraie scène de spectacle, cet atelier permet de travailler la confiance en soi et en l’autre, de prendre plaisir à interpréter et à jouer corporellement un projet musical.