L'ASSOCIATION INITIA

L’association INITIA propose à un large public un panel d’activités socioculturelles et artistiques contribuant à l’expression libre et citoyenne, notamment au travers de la musique.

La musique et l’expression scénique sont des moyens de communication qui rassemblent. Ces supports transmettent efficacement les messages de solidarité et de partage, propre à INITIA.

INITIA milite pour le « mieux vivre-ensemble » au travers de valeurs qui lui sont chères :

ouverture, citoyenneté, fraternité.

Pour INITIA, il est important que les adhérents soient impliqués dans une dynamique d’échange, de partage, d’entre-aide, au travers des ateliers et des évènements organisés par l’association.

Si l’association touche particulièrement les jeunes, issus de quartiers populaires ou non, ses actions s’adressent également au plus grand nombre.

Brasser des populations qui ne se rencontrent pas, le rural et l’urbain, l’intergénérationnel et le multiculturel sont des objectifs prégnants d’INITIA.

NOS VALEURS

Le mieux vivre-ensemble, l’engagement et l’expression citoyenne, notions concrétisées à travers des réflexions sur différents textes engagés écrit par des artistes membres de l’association.

Participation à des actions sociales pour tous et amener la culture à la rencontre du grand public : concerts de rue, d’appartement, …

Permettre au plus grand nombre de mieux comprendre son environnement humain, géographique, politique, économique, culturel etc…

Développement personnel, expression libre, esprit critique. Encadrés par notre équipe, les adhérents seront encouragés et valorisés selon leurs capacités propres, avec pour point d’honneur le respect de la personne.

Ouverture à tout public, convivialité des ateliers, solidarité et partage d’un moment tous ensemble, peu importe le milieu d’où l’on vient.

Entre rural et urbain, intergénérationnel,  interculturel, en invitant les personnes à la rencontre dans un espace collectif tout en restant vigilant sur l’accueil de chacun.

NOS ACTIONS

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

INITIA accompagne des artistes voulant se professionnaliser en mettant à disposition des moyens matériels, humains et financiers. Nous accompagnons des artistes comme Brav, Tiers monde, Alivor, Oumar, Médine.

Cette professionnalisation passe par une structure solide, reconnue dans la production de tournées, la réalisation de clips et qui offre la possibilité d’enregistrer dans un studio de qualité.

Notre accompagnement permet à l’artiste de concrétiser ses initiatives musicales.

Dans cet esprit, INITIA organise, en collaboration avec le TÉTRIS, le Buzz Booster, un concours hip-hop national à destination des artistes amateurs.

FAVORISER L'INITIATIVE

L’association INITIA ne se limite pas à l’initiative artistique puisqu’elle propose aussi d’accompagner des adhérents dans leurs prises d’initiatives au sens plus global.

Cela passe particulièrement par des après-midi dédiées aux conseils auprès de jeunes porteurs de projets.

Des conférences seront aussi organisées pour encourager l’entrepreneuriat auprès des jeunes, issus de tous les milieux.

LES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

INITIA propose divers ateliers, adaptés à tous publics: composition musicale assistée par ordinateur (M.A.O), écriture de textes musicaux, enregistrement, mixage, tournage de clips, montage de vidéos, scénique, infographie, … . Ces ateliers permettent aux adhérents de comprendre toutes les étapes d’une entreprise artistique.

Que ce soit dans un but purement amateur ou dans une démarche de découverte pour un projet professionnel, ces ateliers sont surtout l’occasion de véhiculer les valeurs d’INITIA : la prise d’Initiatives dans le respect et la considération de l’autre et de son environnement.

On retrouve ces valeurs dans les « open-mics », ces moments d’échanges où chaque adhérent pourra prendre le micro et exprimer sa sensibilité artistique.

TEMPS FORT INITIA

En fin d’année scolaire, l’association INITIA organise un temps fort, qui rassemble toutes les activités de l’association avec des ateliers, débats, conférences et concerts.

Cet événement sera ouvert au grand public et permettra à tous ceux qui contribuent à la vie de l’association de se réunir et de partager un moment de convivialité.